- 94 -

Le marquage laser, la solution pour votre emballage

Dans l'industrie de l'emballage, les nouvelles exigences en matière de marques, de codes et de matériaux d'emballage poussent les fabricants à rechercher des solutions de marquage et de codage offrant des performances flexibles et adaptables. Le marquage laser est devenu un phénomène très répandu dans l’industrie du marquage.

Comment fonctionnent les machines de marquage laser?

Le marquage au laser (ou le codage au laser) modifie de manière permanente la surface du matériau (ou du substrat) marqué, par ex. lors du codage au laser sur une carte peinte, les couches supérieures de peinture sont retirées, laissant apparaître la carte nue contrastante située en dessous. Un faisceau de lumière concentré est dévié par des miroirs à travers une lentille pour former des caractères en enlevant un matériau ou un revêtement du produit ou de l'emballage. La précision est garantie, vous offrant un fonctionnement 24h / 24 et 7j / 7 sans que les utilisateurs aient à intervenir manuellement.

Utilisations laser industrielles

Lors du codage au laser sur du verre, la machine de marquage au laser crée des microfissures, encrant un code permanent dans le matériau sans l'affaiblir. Lors du marquage au laser sur du plastique, le même processus modifie la nature chimique même du matériau, soit en faisant fondre la surface pour laisser la marque souhaitée, soit en provoquant un changement de couleur pour la rendre visible.

Marquage laser sur plastique

La technologie laser CO2 répond à la plupart des exigences de codage et de marquage dans toutes les industries de fabrication et d’emballage. Elle peut être utilisée sur presque tous les matériaux, du verre au plastique, en passant par le papier ou le carton à revêtement. Les lasers à fibre peuvent marquer en permanence sur une large gamme de matériaux, notamment le métal, le caoutchouc, le plastique et les films d’emballage. La taille très fine du point crée des codes d'excellente qualité et rend les lasers à fibre idéaux pour le marquage de très petits composants ou de grandes quantités d'informations sur de petites zones.

Ainsi, pour tout projet de marquage, le marquage laser est une option indispensable pour la conception de vos produits. Précis et bien ancré, le marquage peut suivre plusieurs formes flexibles de toutes tailles.

Emballage

  1. 7 Juil. 2019Le contrôle incontournable du secteur de l'emballage en France1277
  2. 14 Juin 2019Un emballage sur mesure pour vos produits503